en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chirurgien des Hôpitaux de Paris, l'auteur remet en question l'hypothèse que la mort de Frédéric Chopin aurait été provoquée par la tuberculose. Après avoir analysé les faits relatés par différents médecins ayant soigné le musicien, par son entourage et enfin par lui-même au travers de ses correspondances, il soupçonne que l'artiste était atteint de mucoviscidose. ©Electre 2025
Frédéric Chopin (1810-1849)
Un musicien de génie atteint d'une maladie rare, la mucoviscidose
Quel est l'intérêt d'un nouveau livre sur Frédéric Chopin ?
Deux faits nous interpellent : sa maladie et sa relation avec George Sand.
Chopin est mort il y a 170 ans et personne ne s'est sérieusement interrogé sur sa maladie, ni sur la cause de son décès. Beaucoup des médecins qui ont traité son affection considèrent sa maladie respiratoire comme étant la tuberculose pulmonaire. Michel Germain, à la lecture des archives de l'époque, est convaincu qu'il s'agit d'une maladie génétique : la mucoviscidose.
Tous les symptômes se recoupent : taille petite et poids plume, infections et affections respiratoires avec toux chronique et intolérances digestives, probable stérilité, hémoptysies avec essoufflement, etc. Tout y est.
Même les antécédents. La soeur de Chopin, Emilia, décédée à 14 ans, avait aussi probablement cette maladie et présentait des signes cliniques similaires.
Une question demeure toutefois. Sa compagne, George Sand, et ses enfants, restés à son contact pendant neuf ans, n'ont pas eu de maladie pulmonaire.
La mucoviscidose n'est pas rare en Pologne. De savoir que Frédéric Chopin en a été atteint et a été un musicien extraordinaire va très certainement encourager les jeunes générations. De fait, cette maladie n'empêche absolument pas le génie de se développer.
Xavier Riaud
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Michel Germain
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Contributeur(s) : Préfacier : Jeanne Brugère-Picoux - Préfacier : Christian Géraut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14652-2
EAN13 : 9782343146522
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 180 g