en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1891, le capitaine Jules Marie Alphonse Jacques est envoyé au Congo par la Société antiesclavagiste belge pour mettre les populations indigènes de la colonie à l'abri des razzias pratiquées par les trafiquants arabes venus des rives du Tanganyika. ©Electre 2025
Ils marchent lentement le long de l'étroite piste boueuse qui suit le lit du torrent quelques mètres plus bas. Les porteurs vacillent, une main pour assurer la charge sur l'épaule, une autre cramponnée à leur bâton. De temps en temps, un porteur glisse, perd sa charge et il faut aller la chercher en contrebas. Parfois, c'est un soldat. Pas question de partir sans avoir récupéré son fusil qui est resté accroché dans les branchages ou qui a roulé dans la boue et qui ne ressemble plus à un fusil.
Le capitaine Jacques avance tout aussi précautionneusement. Le voilà qui glisse, il essaie de se rattraper à un buisson qui casse, il roule dans la boue rouge jusqu'au bord de la rivière où il parvient à s'arrêter, couvert de latérite, des pieds à la tête. Il n'a pas perdu son revolver, ni son sac, ni sa gourde. Sa carabine est restée à mi-pente. Il se débarbouille dans l'eau de la rivière. Il est trempé mais pas plus que lorsqu'il marchait sur la piste.
Des soldats font la chaîne et lui tendent la main pour le remonter jusqu'à celle-ci. Et la colonne se remet en marche. Dans deux ou trois heures, la pluie aura emporté les croûtes de latérite qui sont encore collées à ses vêtements.
Le soir venu, la colonne se retrouve au campement. Ils n'ont guère progressé, peut-être une quinzaine de kilomètres en dix heures de marche mais ils sont fourbus. Ils mangent en silence, se réfugient sous leur tente respective.
Quelques sentinelles patrouillent pour éviter que les hyènes ne s'introduisent dans le camp et les ronflements s'ajoutent au bruit de la pluie qui continue à tomber.
Mais que le capitaine Jacques est-il allé faire dans cette galère ?
Paru le : 07/05/2018
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Junior Brichart
Éditeur(s) :
Husson
Collection(s) : Notes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Mathilde Leduc-Grimaldi - Illustrateur : Floriane Mohr
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930955-01-8
EAN13 : 9782930955018
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g