Chargement...
Chargement...

Là où les chiens aboient par la queue

Auteur : Estelle-Sarah Bulle

Un coup de coeur de Monica

Un superbe premier roman, tendre et juste, riche de vies et d'Histoire

Morne-Galant, là où les chiens aboient pas la queue, c'est la terre d'où la narratrice tire ses racines: née en Métropole, à Créteil, métisse, elle arrive à l'âge où on veut savoir qui on est et d'où l'on vient. En remontant le fil des souvenirs de son père, Petit-Frère, et de ses deux tantes, Antoine et Lucinde, Eulalie reconstitue non seulement son histoire familiale mais aussi l'histoire de la Guadeloupe de ces derniers 50 ans, si méconnue, si mouvementée, souvent si tragique.

En donnant la parole aux trois frères, aussi différents les uns des autres que possible, la narratrice multiplie les points de vue: Antoine, libre, fière, indépendante et impulsive, femme de poigne oscillant entre une foi à toute épreuve et les anciennes croyances créoles, celle dont le regard sur les Antilles est le plus tranchant et tranché.

Lucinde, héritière de la peau claire de sa mère, "sauvée", admiratrice des békés mais sachant mener sa barque contre vents et marées. Petit-Frère, le papa, le cadet de la fraterie, le plus discret et le plus raisonné, le plus engagé aussi. Hilaire enfin, le grand-père dont l'ombre plane sur tous les souvenirs, celui qui "représentait une Guadeloupe rurale frappée de disparition."

Estelle-Sarah Bulle profite de l'histoire familiale pour parler aussi de l'emprise jamais diparue des Békés dans les îles, du "grand programme de construction" des années 1960 qui a été mis en place pour troquer les cases contre des barres en béton, les répressions sanglantes contre les indépendantistes en 1967, de la violence silencieuse de la Métropole envers ses citoyens ultramarins. 

Coup de coeur sans réserve pour ce premier roman!


 

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la demande de sa nièce qui s'interroge sur son identité métisse, une femme raconte l'histoire de sa famille, les Ezechiel, avec en toile de fond la société guadeloupéenne de la seconde moitié du XXe siècle. Prix Stanislas 2018, prix Eugène Dabit du roman populiste 2018, prix Libraires en Seine 2019, mention spéciale du jury du Prix métis 2019. Premier roman. ©Electre 2022

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Estelle-Sarah Bulle

Éditeur(s) : Liana Levi

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-349-0045-9

EAN13 : 9791034900459

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 282

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 338 g