Chargement...
Chargement...

L'économie mondiale 2019

Auteur : Centre d'études prospectives et d'informations internationales (France)


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bilan de la conjoncture, des principales tendances et des grandes questions de l'économie mondiale : débat sur l'impact des réformes bancaires et financières menées depuis 2008, crise des migrants, mutations en cours dans l'économie mondiale, l'hétérogénéité fiscale en Europe, les transformations en cours en Afrique subsaharienne. ©Electre 2022

L'économie mondiale 2019

Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.

Alors que la reprise se solidifie, les tensions montent. C'est le cas notamment en Europe où la reprise est ternie par les doutes quant à la pérennité du projet européen : se résoudra-t-on à des réformes suffisamment profondes ? Des doutes s'installent aussi sur les cadres macroéconomiques à même de guider la politique économique. Pourquoi, malgré la reprise, l'inflation ne repart-elle pas vraiment ? Comment en est-on arrivé à sous-estimer les effets des politiques fiscales sur l'activité ? Pourquoi le partage de la valeur ajoutée se déforme-t-il au détriment des rémunérations du travail ? Quant aux multinationales, les outils de mesure permettant de bien les cerner manquent encore : comment, dans ce cas, définir des politiques adaptées pour les réguler ? Un dernier chapitre traite des transitions auxquelles l'Afrique subsaharienne est confrontée et des défis qu'elle devra relever.

Les compléments statistiques situent les données récentes dans une perspective longue.

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2018

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Centre d'études prospectives et d'informations internationales (France)

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bensidoun - Directeur de publication : Couppey-Soubeyran

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-03748-1

EAN13 : 9782348037481

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 144 g