Chargement...
Chargement...

Arcadie

Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam

Paru le : 23/08/2018
Éditeur(s) : POL
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Monica

Destabilisant, croustillant, intelligent!

Gros coup de coeur pour ce récit qui est à la fois roman d'apprentissage, roman social et fable moderne.

A travers le regard de Farah, la jeune narratrice qui nous entraîne dans les arcanes de Liberty House, cette Arcadie contemporaine, le lecteur découvre un phalanstère blotti dans les vallées du Sud de la France, non loin de la frontière de l'Italie.

 

Farah y arrive enfant, entraînée par des parents fantasques et inadaptés au monde moderne. L'ensemble de la communauté est constitué d'ailleurs par des personnalités uniques, fragiles ou complétement loufoques, parfois malades ou simplement trop âgées, toutes à la recherche d'un havre de paix loin de la civilisation, des nouvelles technologies et de la société consumériste.

 

A la tête de cette communauté, Arcady, personnage charismatique et ambigu à la sexualité flamboyante (l'amour libre étant l'un des principes de base de Liberty House).

 

A travers l'histoire de Farah et de Liberty House, Emmanuelle Bayamack-Tam aborde les sujets les plus débattus ces dernières années en France: d'un côté l'identité en général et l'identité sexuelle en particulier, la question du genre (Farah souffre d'une maladie orpheline qui la prive d'utérus et de vagin), le consentement, le désir. De l'autre côté, elle aborde également le sujet des migrants et de l'hypocrisie ambiante lorsqu'il faut passer de discours à l'acte.

 

Riche, drôle, intelligent, cynique (Farah est une jeune fille brillante même si elle n'a pas l'air d'en avoir conscience), Arcadie renvoie une image pas très glorieuse de notre société tout en portant entre les lignes l'idée d'un meilleur qui est tout à fait possible.


 

19,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La jeune Farah découvre que son corps commence mystérieusement à présenter des attributs masculins. Elle et ses parents trouvent refuge dans une communauté libertaire vivant en autarcie. Farah tombe amoureuse d'Arcady, le chef spirituel, mais lorsque le groupe rejette les migrants en quête de refuge, elle y voit une trahison de leurs principes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Si on n'aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse. » Farah et ses parents ont trouvé refuge en zone blanche, dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux. Tendrement aimée mais livrée à elle-même, Farah grandit au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes. Mais cet Éden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone sillonnée par les migrants : les portes du paradis vont-elles s'ouvrir pour les accueillir ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La rentrée littéraire 2018

une rentrée littéraire qui étincelle et miroite, une image du monde, de la société et des âmes. Parmi des centaines de livres libraires vous proposent leurs sélections panachant les goûts et les styles, afin que vous trouviez le livre qui reflète vos envies !

Dossiers

Vidéos

Emmanuelle Bayamack-Tam - Arcadie

Emmanuelle Bayamack-Tam vous présente son ouvrage "Arcadie". Parution le 23 août 2018 aux éditions POL. Rentrée littéraire automne 2018.

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam

Éditeur(s) : POL

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8180-4600-9

EAN13 : 9782818046005

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 445 g