Chargement...
Chargement...

Je voudrais que la nuit me prenne

Auteur : Isabelle Desesquelles

Paru le : 16/08/2018
Éditeur(s) : Belfond
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Bélinda B

Un roman poignant sur une jeunesse marquée à vie, où le chagrin et l'amour se font majestueusement écho.
Quel plaisir d'avoir découvert ce texte aux éditions Belfond ! Si vous ne la connaissez pas, découvrez vite Isabelle Desesquelles pour cette rentrée littéraire.
Clémence est la narratrice de ce roman : du haut de ses huit ans, elle nous conte sa vie dans l'Aubrac, au sein d'une famille pleine d'amour et de fantaisie. Il y a son père, instituteur, avec lequel elle découvre les trésors de la nature sur le chemin de l'école ; sa mère, qui aime se balader nue dans la maison et chanter des poèmes. Il y a les petits déjeuners au lit, les vacances à la mer, la grand-mère pleine de surprises, l'enivrante cousine Lise, l'amoureux Just... Une vie de bonheur, rythmée par le passage des saisons, à l'abri du bruit du monde. Clémence s'émerveille de tout, et communique avec force sa joie de vivre, l'amour inconditionnel que se portent ses parents, et l'amour qu'ils lui portent à elle. Jusqu'au jour où tout ce qu'elle croyait acquis s'effondre, jusqu'au jour où la vie n'est que perte et absence.
La force de ce roman vient de sa langue, poétique et vibrante, mais aussi de sa narration, incroyablement surprenante. Isabelle Desesquelles sait comme personne parler de ce qui nous transporte de bonheur et de ce qui nous tue : ce texte est une succession de fulgurants moments de passion et de pointes de chagrin intense, la joie et la perte forment un duo magnifique et entraînant, que l'on ne veut pour rien au monde lâcher. Je voudrais que la nuit me prenne est une plongée dans le monde de l'enfance, ce monde merveilleux plein de brillantes réflexions et de ressentis exacerbés, ainsi qu'une plongée au coeur des souvenirs, ses souvenirs parfois douloureux, emprisonnant, et sans lesquels nous ne pourrions néanmoins pas vivre.
Je voudrais que la nuit me prenne ma' profondément bouleversée, ce fut une expérience de lecture incroyable, dont le souvenir me hante encore, et, j'en suis sûre, vous hantera longtemps !
Prix Femina des lycéens 2018.
18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Clémence est élevée par des parents fantaisistes, protégée et tenue éloignée du monde. Pourtant, la petite fille a perdu son innocence et ses mots sont empreints de mystère. Prix Femina des lycéens 2018. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Je voudrais que la nuit me prenne « Leur mensonge préféré aux parents, ils viennent le soir vous dire au revoir, on est à moitié endormi et eux vous murmurent "Je serai toujours là, mon délice, mon ange de la joie douce, merveille de l'amour enchanté", ils caressent votre front, que ça rentre bien dans votre tête. Ce doit être pour cela que ça fait si mal le jour où ce n'est plus vrai, où la main d'un père ou d'une mère ne se posera plus sur le front d'un enfant que l'on n'est plus depuis longtemps. Et si cela arrive vraiment trop tôt, on est fauché net. On peut mourir et vivre longtemps. » Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n'a pas la voix d'une petite fille et ses mots sont ceux d'un mystère cruel. Que s'est-il passé pour que l'innocence se borde ainsi de noir ? Plongée vertigineuse et poétique dans l'univers de l'enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre trouble et éclairs de joie, ce roman explore le lien fragile et inaltérable qui nous unit à nos plus proches. Et la redoutable force du souvenir.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Isabelle Desesquelles - Je voudrais que la nuit me prenne

Isabelle Desesquelles vous présente son ouvrage "Je voudrais que la nuit me prenne" aux éditions Belfond. Rentrée littéraire automne 2018.

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Desesquelles

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : Littérature pointillés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7144-7948-0

EAN13 : 9782714479488

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 234 g