en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de contributions qui abordent la perte de monopole des diplomates dû à leur confrontation à de multiples acteurs tels que les médias, les ONG ou les multinationales. Ainsi, afin de se distinguer, ils doivent repenser leur rapport à la communication. ©Electre 2025
De la communication en diplomatie
Les diplomates communiquent depuis toujours, mais aujourd'hui, ils ne sont plus en situation de monopole. Leurs messages sont en concurrence avec beaucoup d'autres, et le champ diplomatique est désormais investi par de multiples acteurs : médias, ONG, multinationales, musées, etc.
Avec la mondialisation et l'émergence des sociétés civiles, la diplomatie doit donc réexaminer son rapport à la communication, entendre et prendre en compte ces voix diplomatiques non officielles. Les diplomates régaliens - professionnels de la représentation et de la négociation internationale - développent depuis au moins deux décennies des compétences de « communicants », ayant à gérer l'image du pays qu'ils représentent dans un contexte informationnel souvent impossible à anticiper. Communiquer, la plupart de temps, c'est négocier pour arriver à cohabiter pacifiquement sans être pour autant en accord...
Mais curieusement, comme la plupart des professions, ils sous-estiment la complexité de la communication et la caricaturent, oubliant quelle est au coeur de la diplomatie. Les diplomates sont confrontés à un nombre incalculable d'informations parmi lesquelles ils doivent faire un tri, et en être parfois les acteurs. Tout a changé dans les rapports entre information, communication et diplomatie, à un moment où la « transparence du monde » et ses dangers requièrent au contraire une valorisation des multiples formes de la communication diplomatique. D'autant que les récepteurs sont de plus en plus critiques et surinformés.
Pour la première fois, la revue Hermès consacre un numéro à cette communication diplomatique, avec l'ambition d'analyser ses évolutions et ses contradictions. Que reste-t-il du monopole des diplomaties étatiques d'hier ? Quelles sont les conséquences de la double extension des acteurs et des domaines qui s'est produite en cinquante ans ? Comment gérer les flux incessants de l'information et de la communication ? La performance des communications techniques peut-elle réduire ces contradictions ou au contraire accroître le rôle et la légitimité des diplomaties régaliennes ?
Dominique Wolton
Paru le : 27/09/2018
Thématique : Actualité politique internationale Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Rouet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luciana Radut-Gaghi - Directeur de publication : Brigitte Chapelain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-12131-8
EAN13 : 9782271121318
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 510 g