Chargement...
Chargement...

Le sauvetage

Auteur : Bruce Bégout

Paru le : 22/08/2018
Éditeur(s) : Fayard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1938, le père franciscain Leo Van Breda se rend à Fribourg-en-Brisgau afin de consulter les manuscrits d'Edmund Husserl, récemment disparu. A sa grande surprise, il trouve en fait près de 40.000 pages, frappées de censure depuis plusieurs années en raison de la judéité de leur auteur. Le jeune homme comprend que l'oeuvre du philosophe risque la destruction et décide de la sauver. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le sauvetage Lorsqu'il arrive, en août 1938, à Fribourg-en-Brisgau, Leo Van Breda, jeune père franciscain et étudiant en philosophie à l'Université de Louvain, est loin de se douter de ce qui l'attend. S'il se rend dans l'Allemagne nazie, c'est qu'il veut consulter pour son travail de thèse des inédits de Husserl, philosophe d'origine juive, mort quelques mois plus tôt. Mais la situation est difficile. La veuve de Husserl vit à l'écart, isolée par les mesures antisémites du régime, nous sommes à la veille de la crise de Munich, tout est imprégné par un climat de paranoïa et de terreur. Lorsqu'il parvient enfin à rencontrer Malvina Husserl, il se rend compte de la masse énorme des écrits que son mari a laissée. Plus de quarante mille pages de manuscrits. Alors, sous le coup d'une impulsion soudaine, il décide de les sauver de la destruction probable et, abandonnant son travail de recherche, se lance dans le tourbillon de l'Histoire. Il ne sait pas que la Gestapo est déjà sur ses traces.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La rentrée littéraire 2018

une rentrée littéraire qui étincelle et miroite, une image du monde, de la société et des âmes. Parmi des centaines de livres libraires vous proposent leurs sélections panachant les goûts et les styles, afin que vous trouviez le livre qui reflète vos envies !

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2018

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Bruce Bégout

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-70491-0

EAN13 : 9782213704913

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 353

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 516 g