Chargement...
Chargement...

Les avatars de la participation en Inde : formes et ambiguïtés de la démocratie participative

Auteur : Stéphanie Tawa Lama-Rewal

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une recherche sur l'essor de la démocratie participative en Inde, principalement à l'échelon local, qui relève ses limites dans une société profondément inégalitaire. L'auteure examine sa mise en place à travers l'exemple de Delhi et ses différentes modalités, comme les comités de circonscription, les audiences publiques et les assemblées de quartier. ©Electre 2024

Pour les observateurs de la plus grande démocratie du monde, le mot « participation » évoque surtout le pourcentage d'électeurs qui se rendent régulièrement aux urnes. Pourtant, depuis les années 1990 de nouvelles pratiques émergent et se développent en Inde, qui ont en commun d'organiser une interaction directe entre citoyens et autorités publiques, autour de la gestion des affaires locales. Mais à quoi ressemble la démocratie participative dans cette société profondément inégalitaire ? Comment la participation est-elle organisée, autour de quels types de dispositifs ? À quelles idées politiques est-elle associée ? À quels discours, à quelles expériences passées fait-elle référence ? Les dynamiques qui portent le développement des pratiques participatives indiennes sont-elles surtout endogènes ou exogènes ? Et que peut nous apprendre cette version indienne sur la démocratie participative en général ?

Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose une analyse sérielle de quatre dispositifs élaborés et mis en oeuvre dans la ville-État de Delhi, qui constitue un véritable laboratoire de la participation à l'indienne : les « comités de circonscription » ; les « audiences publiques » ; le programme Bhagidari (« participation » en hindi) ; et les assemblées de quartier. L'enquête montre comment les formes successives de la démocratie participative révèlent autant de définitions du « citoyen ordinaire » qui leur sont associées. À travers une analyse de l'incarnation, des transformations et des mésaventures de la participation depuis les années 1950, le livre raconte le lent et sinueux processus d'institutionnalisation de la démocratie participative en Inde.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2018

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Tawa Lama-Rewal

Éditeur(s) : Ed. du Croquant

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36512-174-3

EAN13 : 9782365121743

Reliure : Broché

Pages : 196

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 266 g