Chargement...
Chargement...

Diplomatie et espionnage : les ambassadeurs du roi de France auprès de Philippe II : du traité du Cateau-Cambrésis (1559) à la mort de Henri III (1589)

Auteur : Jean-Michel Ribera


65,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En relatant les actions des ambassadeurs français présents en Espagne sous le règne de Philippe II, l'auteur éclaire les relations diplomatiques entre les deux monarchies dominant la scène internationale du XVIe. Il étudie les conditions de l'action diplomatique dans la péninsule ibérique et analyse le métier d'ambassadeur en l'inscrivant dans la naissance de l'Etat moderne. ©Electre 2021

Cet ouvrage qui fait surgir de l'ombre les ambassadeurs français présents en Espagne sous le règne de Philippe II éclaire d'un point de vue original les relations diplomatiques entre les deux monarchies qui dominent la scène internationale tout au long du XVIe siècle. L'étude thématique présente une analyse du métier d'ambassadeur, en l'inscrivant dans un contexte plus large qui est celui d'une codification plus stricte du droit international et de la naissance de l'État moderne. L'étude chronologique fait émerger des temps forts dans les relations entre les deux pays ; une évolution est perceptible, où les permanences ne sont pas absentes, mais où des tournants majeurs constituent autant de ruptures du lien diplomatique.

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2018

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Ribera

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Bibliothèque de la Renaissance, n° 68

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Amalric

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-406-08182-6

EAN13 : 9782406081821

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 733

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,4 cm

Poids : 994 g