en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent ces études où sont convoquées diverses disciplines, de la géographie aux Staps, de la linguistique à la philosophie. Le genre apparaît ainsi comme un carrefour permettant de penser les rapports de pouvoir et de formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines. ©Electre 2025
Épistémologies du genre
Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination
Que signifie, aujourd'hui, être chercheur-e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie.
D'une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D'autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle.
La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d'interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles. En ce sens, l'ouvrage s'adresse aux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou-te-s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Paru le : 27/06/2018
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Laboratoire junior Genre, épistémologie et recherches (Lyon)
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Sociétés, espaces, temps
Contributeur(s) : Préfacier : Christine Détrez - Postfacier : Vanina Mozziconacci - Postfacier : Cécile Thomé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0021-2
EAN13 : 9791036200212
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 414 g