Chargement...
Chargement...

Réelle

Auteur : Guillaume Sire

Paru le : 22/08/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Monica

Une plongée dans la téléréalité des années 1990 en compagnie d'une jeune femme que vous aurez du mal à oublier.
"Johanna avait treize ans quand Ophélie Winter chanta Dieu m'a donné la foi, dont le clip fut diffusé en boucle sur la sixième chaîne. Il n'y avait rien de nouveau dans cette chanson et la chorégraphie était moins une danse qu'une gestuelle; mais elle passait à la télévision, la radio, dans les supermarchés, les magasins, les parkings, les ascenseurs. Même Mamie connaissait les paroles, alors que la tournée d'Ophélie Winter n'avait pas commencé et que presque personne, trois mois plus tôt, n'aurait pu dire de qui il s'agissait. La chanteuse était blonde, grandes jambes, seins ronds, deux globes magnifiques, et des lèvres appétissantes."

Le personnage principal de Réelle n'est pas Ophélie Winter mais Johanna, petite ado qui, au milieu des années 1990, troque ses leçons de danse avec Mme Merzeau pour des soirées au Club et rêve de devenir célèbre. 
On s'attache instantanément à cette gamine perdue avec ses rêves de gloire dans un appartement trop petit, un quartier trop médiocre, deux parents las et une copine tellement plus jolie et débrouillarde. Les affres de l'adolescence, déjà pénibles pour une jeune fille en manque de confiance deviennent de la torture lorsqu'elle tombe amoureuse d'Antoine, prince du bahut et futur prétendant à la HEC.
Le monde se partage entre beaufs et bourges et Johanna donnerait tout pour sortir de la première catégorie. Si Graines de Star ne transforme pas sa vie, une autre émission le fera: la toute première émission de télé-réalité française.
Johanna sera notre espion dans les coulisses de cette fabrique de stars, de cette machine alimentée par les espoirs, les frustrations et la tristesse de tant de gens que les téléspectateurs ont moqués, méprisés et oubliés.
Réelle est un magnifique roman porté par une écriture sobre et toujours juste: il parle pour toutes les ados qui ont rêvé, un jour, de dépasser leur condition sociale et à qui on a fait croire que cela était possible grâce aux strass et aux paillettes. 
20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Johanna, une jeune femme tout juste sortie du lycée, rêve de trouver l'amour et la célébrité. Sans talent particulier, elle enchaîne les petits boulots et passe le reste du temps devant la télévision. Jusqu'à ce qu'en 2001, elle soit sélectionnée pour participer à un nouveau genre d'émission. Un roman sur la société, ses désillusions quotidiennes et ses aspirations profondes. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Réelle Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant... Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n'a pas dit son dernier mot. Les années 1990 passent, ses parents s'occupent d'elle quand ils ne regardent pas la télé, son frère la houspille, elle danse dans un sous-sol sur les tubes à la mode, après le lycée elle enchaîne les petits boulots, et pourtant... Un jour enfin, on lui propose de participer à un nouveau genre d'émission. C'est le début d'une étrange aventure et d'une histoire d'amour intense et fragile. Naissent d'autres rêves, plus précis, et d'autres désillusions, plus définitives. L'histoire de Johanna est la preuve romanesque qu'il n'y a rien de plus singulier dans ce monde qu'une fille comme les autres.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Guillaume Sire - Réelle

Johanna, une jeune femme tout juste sortie du lycée, rêve de trouver l'amour et la célébrité. Sans talent particulier, elle enchaîne les petits boulots et passe le reste du temps devant la télévision. Jusqu'à ce qu'en 2001, elle soit sélectionnée pour participer à un nouveau genre d'émission. Un roman sur la société, ses désillusions quotidiennes et ses aspirations profondes.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Sire

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-0243-1

EAN13 : 9791032902431

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 305

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 376 g