Chargement...
Chargement...

La place du prince : perspective et pouvoir dans le théâtre de cour des Médicis, Florence, 1539-1600

Auteur : Dorothée Marciak

59,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre le XVe et le XVIe siècle en Italie, la perspective des peintres est adaptée aux dispositifs de représentation employés dans le théâtre de cour des Médicis. En utilisant la profondeur de l'espace scénique, le prince peut faire passer ses messages et notamment présenter l'image d'un souverain puissant. ©Electre 2024

L'adaptation de la perspective picturale au théâtre de cour des Médicis au XVIe siècle consacre le dispositif de représentation illusionniste comme instrumentum regni. Empiriquement assimilée au point de vue de la construction perspective, la « place du prince » est l'image efficiente de la puissance souveraine dont la pensée politique post-tridentine s'emparera pour faire d'un point physique à l'apex de la pyramide visuelle cet oeil divin qui voit tout et fait être tout ce qu'il y a à voir. Rapporté à la théologie circulaire de Nicolas de Cues et à l'imagerie solaire de Louis XIV, le théâtre de cour des Médicis achève, dans les arts de la représentation, le processus de substitution de l'histoire à la nature constamment imitée.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2018

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Dorothée Marciak

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-08185-2

EAN13 : 9782406081852

Reliure : Broché

Pages : 381

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 526 g