Chargement...
Chargement...

L'ère de la victimisation

Auteur : Michel Messu

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les victimes d'attentats, de catastrophes naturelles ou de fermetures d'entreprises sont de plus en plus soutenues par les pouvoirs politiques. Etre une victime s'accompagne désormais d'une reconnaissance de statut social. Selon le sociologue, un grand récit victimaire est en passe de devenir le discours dominant d'appréhension du monde, à la place de celui de la confrontation des classes. ©Electre 2024

« Tous victimes ? Que nenni ! Pourtant, à se pencher sur l'actualité journalistique, il semblerait bien. À suivre les publications de sciences sociales, également. La "victime" est devenue une catégorie psychopolitique qui a donc envahi la scène de nos images mentales et phagocyté notre lexique pour dire le monde dans lequel nous vivons. Mieux, elle autorise désormais, du moins pour certains d'entre nous, à y recourir pour donner de soi une image toute chargée de positivité. Être ou avoir été "victime", se présenter comme un "descendant" de victime, hériter des stigmates d'événements historiques producteurs de victimes, sont autant de traits que l'on peut revendiquer dans sa quête identitaire personnelle. »

Ainsi, un « grand récit victimaire » est-il en passe de devenir le discours dominant d'appréhension de notre monde, en lieu et place du « grand récit » de la confrontation des classes ? Le sociologue nous interroge et nous alerte.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2018

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Michel Messu

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8159-2957-8

EAN13 : 9782815929578

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 270 g