en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'adjoint au maire de Paris chargé du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence déplore la disparition de 20.000 logements dans la capitale depuis 2014 au profit de la plate-forme Airbnb. Ces appartements qui logeaient des familles de classe moyenne accueillent désormais, souvent illégalement, des touristes. Il expose les conséquences néfastes de cette ubérisation de la ville. ©Electre 2025
À l'été 2008 naissait Airbnb. Dix ans plus tard, l'économie du partage est devenue une économie de la prédation : Paris a vu 20 000 de ses logements disparaître au profit de la multinationale, dont elle est le premier marché au monde.
Données inédites à l'appui, Ian Brossat montre comment cette « ubérisation de l'urbain » impacte nos vies : hausse des loyers, spéculation, standardisation des commerces, transformations des temps de vie, perte d'identité de quartiers entiers... Il révèle aussi la face cachée d'Airbnb, entre lobbying et montages fiscaux, et bien loin de l'image cool que se donne la firme américaine.
La question des géographies du pouvoir se pose aujourd'hui de façon d'autant plus urgente qu'Airbnb n'est que la partie émergée d'un iceberg plus vaste : Google construit des immeubles, Amazon se positionne en concurrent de tous nos commerces, Uber privatise la circulation en ville. Ces multinationales, plus puissantes que des États, transforment nos villes en marchés et entendent faire les lois pour maximiser leurs profits. Pour contrer ces géants, des solutions concrètes et applicables dès aujourd'hui existent, qui appellent à un sursaut citoyen.
Paru le : 06/09/2018
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Ian Brossat
Éditeur(s) :
la Ville brûle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36012-099-4
EAN13 : 9782360120994
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 203 g