Chargement...
Chargement...

La femme à part

Auteur : Vivian Gornick


Un coup de coeur de Monica

Vivian est de retour! (et ce livre pourrait vite devenir votre livre de chevet!)

Dire qu'il a fallu attendre 30 ans pour pouvoir lire Vivian Gornick en français! Après la publication d' Attachement féroce début 2017, les éditions Rivages récidivent et nous offrent pour cette rentrée la traduction de The Odd Woman and The City (par les bons soins de Laetitia Devaux).

 

Si Attachement féroce se construisait exclusivement autour de la relation mère/fille, dans La femme à part Vivian est au centre du récit avec la ville de New York. Nouveau tandem autour duquel gravitent Léonard, l'ami gay et partenaire de joutes verbales hebdomadaires, les ex-maris, les amants, les passants, les clodos, en bref tout ce entoure la solitude.

 

La finesse d'esprit de Viviane Gornick, son brillant sens de l'analyse transforme chaque instantané du quotidien New Yorkais en un tableau de maître: qu'elle raconte la rencontre avec un ancien voisin dentiste, les quelques arrêts de métro passés en la compagnie d'un jeune papa et de son fils handicapé ou l'ambiance dans la ville après le 11 Septembre, vous aurez envie de tout noter, de tout retenir.

La mère refait quelques brèves apparitions mais cette fois-ci on aurait presque l'impression que Vivian aura fini par faire la paix. Même si "Se libérer des blessures de l'enfance est une tâche dont on ne vient jamais entièrement à bout, même au bord de la mort." La place est prise désormais par la littérature et les références aux oeuvres, auteurs, personnages y sont nombreuses. 

 

Difficile d'en dire plus: La Femme à part  fait partie de ces livres destinés à devenir irremplaçables, de ceux que vous avez envie de lire et relire encore à de divers moments de la vie, en pensant "Qu'est-ce que Vivian dirait?"


 

17,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après le décès de sa mère, l'écrivaine déambule seule dans la ville de New York, qui lui sert de confidente, d'amie et d'inspiration. Au fil des souvenirs, ce récit autobiographique évoque l'identité, la solitude et la vieillesse. ©Electre 2020

La femme à part Vivian Gornick marche dans les rues de New York. La ville lui sert de confidente, de point d'ancrage et d'inspiration. À ses côtés, on monte dans les bus de Manhattan, on arpente les rues bouillonnantes du West Side ou du Bronx. Saisissant parmi la faune urbaine des instants de vérité, elle s'interroge sur tout ce qui a fait d'elle une femme à part, soucieuse de refuser les figures imposées de la société et de défendre sa liberté. Mais ce voyage intime touche à l'universel car, en chemin, Gornick explore l'amitié, la solitude, le sexe, la vieillesse, la littérature, le couple... Drôle et lucide, elle capture l'essence de nos vies avec une justesse impressionnante.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2018

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Vivian Gornick

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Laetitia Devaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7436-4481-8

EAN13 : 9782743644819

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 230 g