Chargement...
Chargement...

Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines

Auteur : Stanislas Dehaene

Paru le : 05/09/2018
Éditeur(s) : O. Jacob
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Libraires

Un ouvrage passionnant, captivant, instructif, addictif, à lire ou à offrir, à tous les enseignants, futurs enseignants et parents, soucieux de comprendre et d’agir pour développer le talent des enfants et des étudiants.
Stanislas Dehaene met les neurosciences au service des sciences de l'éducation.
Sur la forme, ce livre offre 320 pages, réparties en trois parties très documentées et enrichies de 36 illustrations en couleur (schémas, photographies, images IRM) venant étayer les propos de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, président du Conseil scientifique de l’Education nationale et chercheur en neurosciences cognitives.
Sur le fond, l’auteur nous propose un ouvrage scientifique accessible et de grande qualité sur le fonctionnement du cerveau, au regard des apprentissages. Il n’est ni une recette supplémentaire pour révolutionner l’école, ni une énième critique du système scolaire. Il ne se veut ni culpabilisant, ni moraliste. Il se lit comme un documentaire, un récit de voyage au cœur de notre cerveau, une aventure à la croisée des neurosciences et des sciences de l’éducation.
Une première partie nous éclaire tout d’abord sur « qu’est-ce qu’apprendre ? ». Du fonctionnement des neurones, à la comparaison de l’homme et de la machine, Stanislas Dehaene introduit son ouvrage en évoquant les prérequis de l’apprentissage.
Il rend compte ensuite des pouvoirs fabuleux du cerveau humain et ce, dès la naissance. Le cerveau du bébé n’est pas une « ardoise vierge, une page blanche ». Il est doté de tous les circuits, organisés, connectés et actifs, réceptifs à toutes les stimulations de son environnement et pourvu d’une plasticité extraordinaire.
Enfin, Stanislas Dehaene aborde « les quatre piliers de l’apprentissage », que sont l’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation des acquis. Il détaille chacune de ces conditions essentielles, en abordant les pédagogies qui ont fait leurs preuves et celles qui se sont révélées dommageables pour les élèves, les attitudes à privilégier par les enseignants, le rôle capital des parents, les bénéfices du jeu vidéo, l’importance du sommeil…
L’auteur conclut par treize conseils que tout parent ou professeur pourra aisément appliquer, au bénéfice de l’épanouissement des enfants.
Une vulgarisation neuroscientifique de grande qualité. Un livre à ne pas manquer.
Un coup de cœur de Géraldine Lafont
22,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Pour Noël, les sciences humaines voient grand

Le rayon sciences humaines de la librairie Mollat a toujours à cœur de dénicher pour vous les essais les plus audacieux, pertinents, intelligents de l'année et de vous proposer des textes à réfléchir, offrir, relire.

Une sélection éclectique de ceux qui ont marqué l'actualité ces derniers mois

Au delà d'un essai, un auteur

On partage avec vous nos meilleures lectures

Ensauvageons notre regard

La sortie de leurs livres nous font chaque année trépigner d'impatience

Pas besoin de se ruiner pour faire des cadeaux intelligents

Pour que notre Noël reste toujours blanc

Dossiers

Ils vont faire parler d'eux

Nous souhaitons vous faire découvrir les nouveaux essais et tous ces auteurs qui font ou feront parler d'eux ces prochains jours

Événements



Rencontre avec Stanislas Dehaene

Le 02/10/2018
Artiste en attente
Venez assister à une rencontre exceptionnelle avec Stanislas Dehaene mardi le 2 octobre à 18h! L'auteur viendra évoquer son ouvrage "Apprendre ! Le talent du cerveau, les défis des machines" paru aux éditions Odile Jacob.

Publié le 04/09/2018

Vidéos

Stanislas Dehaene - Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines

Stanislas Dehaene vous présente son ouvrage "Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines" aux éditions Odile Jacob. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2018

Thématique : Questions générales

Auteur(s) : Auteur : Stanislas Dehaene

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7381-4542-6

EAN13 : 9782738145420

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 380

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 588 g