en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
704 lettres écrites par le musicien français entre 1878 et 1914. D'abord étudiant au Conservatoire de Paris, compositeur prolifique puis critique clairvoyant sur les enjeux de la musique française, P. Dukas livre un témoignage précieux sur la vie musicale européenne de l'époque. ©Electre 2025
« Tu me demandes ma biographie ?!! Laisse-moi rire ! J'ai vingt-neuf ans et toutes mes dents et le plus chouette sourire de Paris ! J'ai manifesté dès ma plus tendre enfance des dispositions musicales extraordinaires, je tétais ma nourrice en mesure (à 9/8). [...] J'ai été élève de Dubois et de Guiraud et je me flatte, fichtre, qu'on ne le dirait pas ! etc. etc. J'oubliais de te dire que je suis né à Paris, 10 rue Coquillière le 1er octobre 1865 de parents pauvres, mais honnêtes, et que j'ai composé l'ouverture qui va me faire remonter dans l'opinion des Liégeois comme un bouchon de même métal dans une baignoire, en sortant de servir mon pays et avec le grade de caporal au 74e de ligne. Et ceci se passait dans des temps pas très anciens, soit vers le 15 septembre 1891. Es-tu fixé ? »
(Paul Dukas à Georges Pascal d'Aix, 9 décembre 1893.)
Le volume initial de la correspondance de Paul Dukas, rassemblée et annotée par Simon-Pierre Perret, couvre la période 1878-1914. Ses 704 lettres permettent de suivre le musicien tour à tour étudiant au Conservatoire de Paris et candidat malheureux au Prix de Rome, compositeur en pleine activité créatrice, et enfin critique prolifique et clairvoyant sur les enjeux de la musique française au tournant du XXe siècle. Les lettres de l'année 1914 donnent également un premier aperçu du regard que l'auteur de L'Apprenti Sorcier porta sur la Grande Guerre. Très secret sur sa vie privée, Dukas livre essentiellement dans ses missives un regard aiguisé sur ses contemporains et des témoignages inestimables sur la vie musicale européenne, depuis Paris jusqu'à Bayreuth.
Paru le : 05/09/2018
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Paul Dukas
Éditeur(s) :
Actes Sud
Palazzetto Bru Zane
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simon-Pierre Perret
Série(s) : Correspondance de Paul Dukas
ISBN : 978-2-330-10912-7
EAN13 : 9782330109127
Reliure : Broché
Pages : 688
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 946 g