en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour savoir si les concepts de pensée, d’intention ou de compréhension font référence à des processus internes, Pierre Steiner développe une conception déontologique et normative de l’esprit, en dialogue avec Wittgenstein, les premiers écrits de Richard Rorty et le pragmatisme normatif de Robert Brandom. Il propose une lecture renouvelée de l’expérimentalisme de J. Dewey. ©Electre 2025
Que faisons-nous, au juste, lorsque nous parlons d'« esprit », ou que nous attribuons des pensées à d'autres personnes ? Penser, est-ce déjà agir ? Les concepts de pensée, d'intention ou de compréhension font-ils référence à des processus « internes » ? Pour répondre à ces questions, Pierre Stelner développe une conception déontologique de l'esprit (« dé-ontologique et normative »), en dialogue avec Wittgenstein, les premiers écrits de Richard Rorty et le pragmatisme normatif de Robert Brandom. Il propose en outre une lecture renouvelée de l'expérimentalisme social et politique de John Dewey - dont l'une des conséquences pourrait être d'externaliser l'esprit dans des pratiques scientifiques et des dispositifs techniques.
Contre une définition privée et centralisante de la pensée, ce livre délocalise l'esprit dans des réseaux intriqués de jeux de langage, de formes de vie et de techniques sédimentées. Ce faisant, il confronte le pragmatisme à un certain nombre de thèses analytiques dominantes en philosophie de l'esprit, comme le naturalisme, le représentationnalisme ou l'identification de la pensée à un ensemble de faits intracrâniens. « Désaturer l'esprit », c'est rendre compte de la dimension publique de la cognition, mais aussi de nos croyances et de nos valeurs.
Paru le : 14/05/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pierre Steiner
Éditeur(s) :
Questions théoriques
Collection(s) : Saggio Casino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917131-52-7
EAN13 : 9782917131527
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 334 g