en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur livre son témoignage sur son expatriation au Zaïre pour travailler dans les mines dans les années 1970. Il relate le quotidien, la difficulté du travail, la séparation avec ses proches mais aussi la beauté des paysages et l'amitié avec les autres travailleurs. Il explique comment la situation se dégrade, prélude à l'attaque du Front national de libération du Congo sur Kolwezi en 1978. ©Electre 2025
Kolwezi 1977
Alors que l'on commémore le quarantième anniversaire de la bataille de Kolwezi, Jean Dusausoy nous livre ici un témoignage précieux, celui d'un homme, expatrié à Kolwezi dans les années 1970 pour travailler, en tant que technicien, dans les mines du Haut-Katanga.
Dans ce livre, l'auteur nous plonge dans la vie quotidienne d'un Belge parti vivre au Zaïre. Il évoque le travail à la mine, la difficulté d'être loin de ses proches, presque « coupé du monde », la douceur du climat et les paysages époustouflants ou encore les rencontres humaines et les relations avec les travailleurs.
Puis, au fil du temps, la situation sécuritaire se dégrade et, en 1977, la première guerre du Shaba éclate. En mai 1978, le Front national de libération du Congo (FNLC) s'empare de Kolwezi. Après sept jours de bataille, l'agresseur sera repoussé par le 2e régiment étranger de parachutistes. 2 250 citoyens européens seront alors évacués vers la Belgique, mais on estime que le FNFC massacra 80 Européens et 200 Africains. Jean Dusausoy, lui, avait déjà quitté Kolwezi.
Paru le : 27/04/2018
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Jean Dusausoy
Éditeur(s) :
Editions Luc Pire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87542-162-3
EAN13 : 9782875421623
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 295 g