Chargement...
Chargement...

Leurs enfants après eux

Auteur : Nicolas Mathieu

Paru le : 22/08/2018
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Monica

Un beau roman coup de coeur: il parle d'eux, de vous, de nous. Et de l'adolescence. Et c'est amplement suffisant.
Nous avons connu Nicolas Mathieu en 2014 avec un très réussi polar social publié aux Actes Sud, Aux animaux la guerre. Cette année il publie chez le même éditeur Leurs enfants après eux, un roman-radiographie de ce qu'on appelle aujourd'hui "la France péripherique": ces territoires ni tout à fait urbains, ni tout à fait ruraux, au sein desquels la désindustrialisation a provoqué quantité de drames humains.

"Le corps insatiable de l'usine avait duré tant qu'il avait pu, à la croisée des chemins, alimenté par des routes et des fatigues, nourri par tout un réseau de conduites qui, une fois déposées et vendues au poids, avaient laissé dans la ville de cruelles saignées. Ces trouées fantomatiques ravivaient les mémoires, comme les ballasts mangés d'herbe, les réclames qui pâlissaient sur les murs, ces panneaux indicateurs grêlés de plombs."
Nombreux seront ceux qui se reconnaîtront dans les personnages décrits avec tant de justesse dans ce roman qui prend au coeur son lecteur.
Quatre étés, une vallée dans l'est de la France, là où les hauts-fourneaux ont cessé de vivre et de faire vivre, une jeunesse qui essaie de tromper l'ennui et la frustration.
Anthony, ado mal dégrossi et son cousin du côté pavillionnaire, Hacine et ses potes du côté de la cité, Steph, Clem et leur bande d'amis, enfants "de la haute". Ils se frôlent, se croisent, se cherchent; parfois ils se font la guerre. Fils et filles d'ouvriers ou bien de notables, ils ont tous un seul but, laisser Heillange derrière eux, abandonner ce destin qui semble leur coller aux basques, celui de leurs parents, de leurs voisins mais décidément, pas le leur.
Leur vie d'adultes est là, à une encablure. Tributaires d'un passé qui refuse de s'en aller, ils en subissent les conséquences. Pourront-ils s'en défaire?
De 1992 à 1998 on les suit, eux et leur parents, les drames familiaux, les histoires d'amour, les histoire de haine et on voit chaque été leur ville se transformer au même rythme qu'eux mêmes deviennent adultes.
Leurs enfants après eux est un roman à mettre entre le mains de tous: une fenêtre ouverte sur des vies souvent méconnues. Nicolas Mathieu, à l'instar d'une Marion Brunet ou d'un David Lopez, fait partie de cette nouvelle génération de jeunes auteurs attachés à la réalité, à la vie, telles qu'elles sont et qui font en sorte que l'on ne puisse pas dire "je ne savais pas".
Leurs enfants après eux est un roman sensible et profond qui parvient avec brio à éviter le pathos et la facilité. Son auteur y réalise une analyse très fine de ces milieux trop souvent oubliés, voir méprisés et de leur jeunesse. A lire sans faute! 
21,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie. Prix de la Feuille d'or 2018, prix Blù Jean-Marc Roberts 2018, prix Goncourt 2018. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Ils font l'actualité ...

... dans tous nos rayons !

Dossiers

Dossiers

Les romans de votre Noël

Découvrez nos sélections de romans pour faire plaisir à vos proches en cette fin d'année 2018 !

Dossiers

Événements



Rencontre avec Nicolas Mathieu

Le 14/09/2018
Artiste en attente
Nicolas Mathieu sera présent au studio Ausone le 14 septembre à 18h, pour une rencontre autour de son ouvrage "Leurs enfants après eux" paru aux éditions Actes Sud.

Publié le 06/08/2018

Vidéos

Nicolas Mathieu - Leurs enfants après eux

Le 14 septembre, Nicolas Mathieu échangeait avec Monica Irimia autour de son ouvrage « Leurs enfants après eux », éd. Actes Sud. Prix Goncourt 2018.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Mathieu

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-10871-0

EAN13 : 9782330108717

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 425

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 564 g