Chargement...
Chargement...

Tina (there is no alternative) ou Les défis du monde de demain

Auteur : Jean-Michel Dumont

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mettant en lumière les effets de l'économie mondialisée en France, à savoir l'épuisement des ressources, les dommages écologiques, l'endettement des ménages et de l'Etat ainsi que l'accroissement des inégalités, cet essai analyse les alternatives à ce modèle de développement en passant en revue les expériences qui fleurissent à travers le pays, de l'altermondialisme à la démondialisation. ©Electre 2025

Tina
(There is No Alternative)
Ou les défis du monde de demain

Au terme de plus de deux décennies d'immobilisme et de faux semblants, la France est devenue l'homme malade d'une Europe elle-même affaiblie par le Brexit et la montée des populismes. Partout dans le monde, les fractures ouvertes dans la société apparaissent chaque jour plus visibles entre ceux qui veulent construire des murs et ceux qui militent au contraire pour l'ouverture.

Notre société occidentale bascule ainsi de plus en plus dans la peur de l'autre, pendant que certains n'hésitent pas à stigmatiser les élites, d'autres s'en prennent sans vergogne aux assistés ou aux étrangers. La défiance vis-à-vis des institutions augmente chaque année de façon inquiétante et fracture les territoires un peu partout en Europe et dans l'ensemble des pays occidentaux.

Tous ces sentiments ont donné de la force et de la vigueur à ceux qui proclament haut et fort qu'une autre politique est possible. Fermer les frontières, s'opposer aux diktats européens, refuser l'arrivée de nouveaux migrants, faire payer les riches semble le principal credo de tous ces partisans d'un autre modèle.

De l'altermondialisme à la démondialisation, un peu partout dans le monde des expériences pour un autre modèle de développement ont été tentées, sans résultat probant pour le moment. L'affaissement des mécanismes démocratiques d'opposition et d'alternance, dans un contexte de dislocation intellectuelle, empêche pour le moment le développement d'une vision alternative sérieuse.

Avec cet essai synthétique, Jean-Michel Dumont signe son quatrième ouvrage, dans lequel, en s'appuyant sur les nombreux travaux de chercheurs et d'universitaires, il tente d'apporter une réponse à cette question que tous les Français se posent de façon lancinante : existe-t-il une alternative à la mondialisation ?

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2018

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Dumont

Éditeur(s) : Presses du Midi

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8127-0982-1

EAN13 : 9782812709821

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 377 g