en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des témoignages de femmes sénégalaises, ivoiriennes et burkinabés mariées à des émigrés. Espérant atteindre une vie meilleure grâce à l'émigration de leurs époux, elles sont rapidement confrontées à la solitude, quand ce n'est pas à la violence physique ou morale de ceux-ci, sans voir leur situation évoluer. ©Electre 2025
De si longues nuits
La solitude des épouses d'émigrés en Afrique de l'Ouest
En Afrique de l'Ouest, en Europe, on parle souvent de ceux qui tentent d'atteindre les côtes européennes, de ceux qui réussissent et de ceux qui, tragiquement, meurent sur le chemin.
Mais on oublie les épouses de ces émigrés, celles qui restent au pays, qui attendent, parfois de longues années. Le fantasme de l'homme parti à l'étranger, que l'on croit forcément devenu riche, attire. Les jeunes filles, mais aussi leurs familles, espèrent que ce voyageur sera à la hauteur de leurs espoirs. Sur leurs épaules, une responsabilité immense.
Au pays, leurs femmes découvrent peu à peu la réalité. Elles se retrouvent face à la solitude, à leur rêve d'argent envolé, à la maltraitance, morale, parfois physique. Après avoir attendu quatre, sept, dix ans, certaines parviennent à se délier d'un mariage, de ces si longues nuits dont elles ne veulent plus. Mais le chemin est compliqué et douloureux, tant la pression familiale reste forte.
Paru le : 18/05/2018
Thématique : Féminismes Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Fontaine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Laeïla Adjovi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14469-6
EAN13 : 9782343144696
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 133 g