en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure étudie comment les troubadours, à l'écoute de leurs sentiments, transforment le monde extérieur par leur poésie : saisons, paysages, faune et flore, la nature est remodelée selon leurs propres désirs. ©Electre 2025
La fin'amor est un chant qui unit étroitement l'amour et la nature ; la poésie, dans la concision de la canso, est la juste expression de cette relation intime.
Dès que l'on entend le chant des troubadours, c'est un paysage qui surgit. Or les poètes furent aussi témoins de l'évolution de ce paysage, du défrichement et des progrès techniques. Peut-on alors rivaliser avec la nature ? Machines complexes, automates, recherches alchimiques caractérisent les siècles des troubadours, et ils n'ont pu les ignorer.
Mais l'oeuvre poétique transforme mieux encore le monde extérieur. Si le paysage est un théâtre, la pièce qui s'y joue est aussi celle d'un renversement des phénomènes naturels soumis à la chamade du coeur. Le troubadour, en alchimiste des mots, rivalise avec la nature et se sert de ses émotions amoureuses pour la remodeler selon ses propres désirs : au verger d'amour, la neige est fleur.
Le poète tend à l'introspection, et, sans être philosophe, il n'a pas méconnu les divers courants néo-platoniciens. S'il analyse si finement ses sentiments, c'est qu'il est lui-même une nature. Pour lui, comme pour tout autre artiste, la connaissance de soi est au coeur de l'oeuvre. Ainsi se découvre l'arbre d'amour.
Paru le : 30/05/2018
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Méjean-Thiolier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Méditerranée médiévale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14866-3
EAN13 : 9782343148663
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 718 g