en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devant l'indissolubilité des liens du mariage et la complexité de la procédure d'annulation dans l'Eglise catholique, le pape François a délégué à l'évêque diocésain la responsabilité de juge de droit divin. Un guide qui fait le point sur la réforme du procès canonique pour les causes de déclaration de nullité du mariage ©Electre 2025
La procédure de nullité matrimoniale devant l'évêque diocésain
Selon Mitis Iudex Dominus Iesus
La procédure de nullité de mariage dans l'Église catholique est réputée être un itinéraire long et complexe. Beaucoup de mariés religieusement connaissent mal le droit en cette matière. Les motifs de nullité en église ne sont pas les mêmes pour le divorce devant un tribunal civil. Le tribunal ecclésiastique n'annule pas le sacrement de mariage ; il n'en a pas le pouvoir selon le principe divin contenu dans Matthieu 19,6. À partir des preuves et des arguments présentés, le juge constate que le mariage célébré fut nul, car toutes les conditions de validité ne furent pas réunies au moment de l'échange des consentements.
Le pape François, après avoir écouté les évêques du monde entier réunis en Synode à Rome (2014-2015), a répondu aux attentes exprimées par les fidèles par rapport à la longueur et à la complexité des procès matrimoniaux et à la distance entre les structures ecclésiales et le vécu des fidèles, en maintenant inchangé le principe divin de l'indissolubilité du lien. Désormais, l'évêque diocésain a une grande responsabilité en ce domaine, car il est juge de droit divin et pasteur au chevet de ceux qui traversent l'épreuve d'un mariage dont la vie commune a échoué.
Paru le : 30/05/2018
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Giraud Mwanza Pindi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Nlandu Mayi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14593-8
EAN13 : 9782343145938
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 295 g