en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude comparative des moyens juridiques mis en oeuvre pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Constatant notamment le phénomène de spiritualisation des crimes, l'auteur s'interroge sur le bien-fondé de la logique de guerre et sur la manière dont le droit pénal peut l'appréhender. ©Electre 2025
La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
En droit pénal congolais et en droit pénal comparé
La problématique de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme peut être résumée par le proverbe arménien qui dit avec sagesse que « la richesse donne des jambes aux boiteux, de la beauté aux laids et de l'intérêt aux larmes ». Cette réalité apparaît tout évidente, surtout au regard des États faibles en proie aujourd'hui à la privatisation de fait des services publics régaliens.
Dans un contexte de spiritualisation des crimes, il nous revient de savoir si le choix de la logique de guerre constitue une solution ou plutôt un problème mal posé. Comment le droit pénal pourrait-il régler une problématique jugée de guerre pour atteinte à la sécurité nationale et aux éléments existentiels de l'État ? On paraît là rester dans le conformisme du droit processuel des crimes internationaux.
Conçue comme un régime dérogatoire, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est en quête de son autonomie comme branche de droit qui va au-delà du droit pénal des affaires. Son dynamisme inquiète et complique la fixation de son domaine. C'est une nouvelle branche du droit qui se consolide, avec ses règles processuelles et celles de fond.
Paru le : 04/06/2018
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Boniface Kabanda Matanda
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Barnabé Ilunga Tshibangu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14514-3
EAN13 : 9782343145143
Reliure : Broché
Pages : 534
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 843 g