Chargement...
Chargement...

La terre de l'insolence : une anthropologie des conflits

Auteur : Nicolas Israël

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse anthropologique des conflits qui met en évidence l'importance des structures tribales dans la progression des groupes djihadistes. L'auteur montre comment cette discipline permet de concevoir la société sans l'Etat et les relations politiques dont elle est le théâtre, à la différence de disciplines telles que les sciences politiques ou l'étude des relations internationales. ©Electre 2024

L'avènement de l'État islamique a soulevé deux questions majeures, apparemment indépendantes : comment expliquer l'attractivité d'une idéologie djihadiste au sein d'une société tribale ? Comment rendre compte de la fascination que la médiatisation du djihad peut exercer auprès d'une certaine frange de la jeunesse occidentale ?

Pour répondre à ces questions, Nicolas Israël se livre à une analyse anthropologique des conflits, mettant en évidence l'importance des structures tribales, des formes idéologiques et des cadres psychiques dans la progression des groupes djihadistes. Face à une telle progression, la réponse occidentale qui s'appuie principalement sur une stratégie de restauration d'un État souverain risque d'exacerber les conflits au lieu de les apaiser.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2018

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Israël

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-44836-7

EAN13 : 9782251448367

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 360 g