en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure analyse comment les femmes sénégalaises installées à Marseille se sont distinguées dans le domaine du commerce. A travers les trajectoires de nombreuses d'entre elles, elle présente leurs parcours socio-professionnels, leur évolution et les contraintes communautaires et familiales auxquelles elles font face. ©Electre 2025
Travail, sexualité et migration
Les commerçantes sénégalaises à Marseille
Les femmes sénégalaises à Marseille sont les protagonistes d'une migration de longue date, prenant racine dans le passé colonial de la ville et s'articulant dans la durée. Aujourd'hui très actives dans le champ du commerce, elles s'inscrivent dans le paysage urbain, se faisant remarquer par leur dynamisme. Cet ouvrage analyse jusqu'à quel point les parcours socioprofessionnels de ces migrantes traduisent une condition d'indépendance. En reconstruisant les trajectoires des différentes femmes rencontrées sur le terrain et en essayant de restituer à la fois leur spécificité et les processus sociaux qui les sous- tendent, cet ouvrage étudie les enjeux de ces parcours, soulignant tour à tour leur portée individualisante, leur aspect de conformité ou d'opposition aux contraintes communautaires et familiales. Dans ce but, il analyse notamment les négociations qui se déploient, au sein des familles transnationales et de la communauté migrante, autour de trois points nodaux : le sens à attribuer à la migration, le statut socio-professionnel et la conduite sexuelle des femmes.
Paru le : 18/10/2018
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Melissa Blanchard
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Travail & gouvernance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0181-3
EAN13 : 9791032001813
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 252 g