Chargement...
Chargement...

La boîte à outils de la psychologie positive au travail : 59 outils clés en main + 4 vidéos d'approfondissement

Auteur : Béatrice Arnaud

Auteur : Eric Mellet

Paru le : 16/01/2019
Éditeur(s) : Dunod
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : La boîte à outils
Contributeur(s) : Illustrateur : Caroline Tsiang

Un coup de coeur de Sophie D.

ou comment la psychologie positive booste le monde du travail.
Amenée sur le devant de la scène par Martin Seligman au début des années 2000, la psychologie positive est définie comme étant "l’étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des gens, des groupes, des institutions."
Ce courant scientifique part donc du postulat qu'en parallèle des diverses problématiques et dysfonctionnements individuels et collectifs, il existe une vie riche de sens et de potentiel.
Un des sujets les plus étudiés en psychologie positive est le bonheur. Le bonheur booste l'énergie et la créativité, et favorise les relations harmonieuses et la productivité. Réussites et accomplissements génèrent à leur tour, le bonheur, créant un cercle vertueux.
Les ingrédients qui favorisent le bonheur au travail comprennent :
  • Bénéficier d'un manager qui est accessible et qui inspire confiance.
  • Être en mesure de se déconnecter du travail et jouir d'un équilibre raisonnable entre la vie professionnelle et la vie privée.
  • Trouver un sens dans son travail.
  • Connaitre les objectifs et être engagé à les atteindre.
  • Recevoir un appui pour son travail et de la reconnaissance pour ses contributions.
  • Faire partie d'une équipe qui favorise les relations sociales et la collaboration.
Vous cochez toutes les cases de façon positive, inutile de lire le livre ; vous êtes le clone d'Alexandre le Bienheureux.
Si tel n'est pas le cas, une bonne lecture s'impose à vous.
Dans cet ouvrage, 7 dossiers visant à mieux se connaitre, à se connecter à ses ressources positives, à construire des relations positives au travail, à surmonter les difficultés, à manager le bien-être et la performance, à développer une organisation positive et à promouvoir les pratiques professionnelles positives.
Beau challenge sur le papier.
Toujours sur le même principe qui a fait le succès de la collection "Boite à outils": des dossiers thématiques, dossiers découpés en plusieurs fiches outils, chacune déterminant un objectif, un contexte, des modalités, la méthodologie et les conseils.


26,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose des outils pour appliquer la psychologie positive au bureau et permettre à l'entreprise de favoriser les comportements positifs et le développement des valeurs et des postures telles que la bienveillance, l'empathie ou la confiance en autrui. Avec des situations d'entreprise, des exercices et des auto-évaluations. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La boîte à outils de la Psychologie positive au travail Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! . Des fiches opérationnelles au quotidien . Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un seul coup d'oeil . Des cas d'entreprise, des exercices et des tests pour passer à l'action 59 outils en objectifs . Se connaître . Se connecter à ses ressources positives . Construire des relations positives au travail . Surmonter les difficultés . Manager le bien-être et la performance . Développer une organisation positive . Les pratiques professionnelles positives Des vidéos d'approfondissement . Le modèle PERMA . Développer son capital psychologique . Développer ses compétences prosociales . La Psychologie Positive et les Organisations Apprenantes Publics . Managers . Consultants . Coachs . Étudiants

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2019

Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Arnaud Auteur : Eric Mellet

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : La boîte à outils

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-10-077637-1

EAN13 : 9782100776375

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur : 24 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 416 g