en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des articles, de conférences et d'entretiens d'Antoine Culioli (1924-2018), fondateur d'une problématique ayant marqué et transformé les approches du langage. Ils permettent de cerner sa pensée alliant rigueur scientifique et imagination créatrice à travers l'observation de faits de langue. ©Electre 2025
Pour une linguistique de l'énonciation
« Si vous dites "Il y a un vent", il faut une prosodie particulière, sinon c'est impossible [...]. "Il y a un vent ! " veut dire qu'il y a qualification. Vous avez introduit une fragmentation puisque c'est un vent non quelconque. C'est tout, on ne demande pas plus : il est non quelconque. Si vous dites "Un vent comme ça", c'est plus compliqué, "comme ça" signifie "comme le vent qu'il fait" ; "un vent comme ça" vous renvoie au prédicat "être vent". [...] Je ne peux pas dire simplement : "j'ai l'article indéfini ; j'ai le partitif", ce sont des propos de syntaxe de surface, linéaire, qui ne peuvent pas rendre compte de la complexité des phénomènes. [...] Les langues nous montrent qu'elles sont faites de tours et de détours extrêmement complexes (qui, heureusement, ne doivent rien aux linguistes : l'être humain a davantage d'imagination de ce point de vue-là). »
Antoine Culioli
Paru le : 06/06/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Antoine Culioli
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rémi Camus
Série(s) : Pour une linguistique de l'énonciation
ISBN : 978-2-35935-244-3
EAN13 : 9782359352443
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 500 g