Chargement...
Chargement...

Pierre Keller : le kilo-art

Auteur : Martine Rey-Lanini

Auteur : Tommaso Trini

Paru le : 14/06/2018
Éditeur(s) : JRP-Ringier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hapax
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Clément Dirié

10,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de l'invention du kilo-art, un étalon suisse de mesure de l'art mis au point en 1972-1973 par Pierre Keller et qui fut validé par le Bureau fédéral des poids et mesures de Berne. Montre comment un jeune artiste suisse, croisant les leçons de Marcel Duchamp et de l'art conceptuel américain, peut proposer une oeuvre où l'art contemporain rencontre le système normatif administratif. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Mot, forme, emploi dont on ne peut relever qu'un exemple à une époque donnée ou dans un corpus donné Fascinante entreprise que l'invention du Kilo-Art, étalon suisse de mesure de l'art, par Pierre Keller en 1972-1973. En réunissant des textes de Tommaso Trini et Martine Lanini, une introduction de Clément Dirié et de nombreux documents et photographies inédits, cet ouvrage restitue l'aventure de ce projet « d'art conceptuel avec réalisation ». S'intéresser au Kilo-Art, c'est comprendre comment un jeune artiste suisse, en croisant les leçons de Marcel Duchamp et de l'Art conceptuel américain, peut proposer au début des années 1970 une oeuvre, plus subversive qu'il n'y paraît, où l'art contemporain le plus avant-gardiste rencontre le système normatif administratif, incarné ici par le Bureau fédéral des poids et mesures de Berne. C'est également revenir sur un moment fondateur de la vie de Pierre Keller, personnalité désormais incontournable de la scène artistique et pédagogique contemporaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'art pour un voyage d' été

À défaut de dissimuler un artiste dans son maillot, une œuvre d'art dans sa brouette de plage ou encore toute une exposition sous une parure d'été ou une nappe de pique-nique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages à glisser n'importe où pour vous accompagner et vous tenir compagnie durant tout l'été !

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2018

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Martine Rey-Lanini Auteur : Tommaso Trini

Éditeur(s) : JRP-Ringier

Collection(s) : Hapax

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 3-03764-544-X

EAN13 : 9783037645444

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,5 cm

Poids : 90 g