en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Académie royale des sciences réunissait les meilleurs savants du XVIIIe siècle. Etre un acteur majeur dans le champ de la technique n'allait cependant pas de soi à l'époque. Le livre analyse les raisons et les modalités de l'intervention de l'Académie dans le champ scientifique alors qu'émerge un nouveau régime de la pensée opératoire. ©Electre 2025
Fondée en 1666, « renouvelée » par un règlement royal en 1699, devenue une institution de la monarchie absolue, l'Académie Royale des Sciences réunit les meilleurs savants du XVIIIe siècle. Être un acteur majeur dans le champ de la technique n'allait pas de soi pour une Académie des sciences. Cet ouvrage analyse les raisons et les modalités de cette présence et en mesure la place. De l'examen des inventions aux études techniques, en passant par les expertises et les descriptions des arts, une nouvelle pensée apparaît caractérisée par l'émergence d'un nouveau régime de la pensée opératoire. Dans la première moitié du XVIIIe siècle ce régime de pensée s'installe et se traduit par une nouvelle relation entre sciences et techniques. Délaissant progressivement les techniques des métiers réglés pour se tourner vers les techniques nouvelles pour en rechercher les principes, les causes de leur fonctionnement plutôt que de le décrire, l'Académie applique les méthodes de la science moderne à la technique. Cette pensée technique se diffuse, elle est partagée et enseignée dans des lieux nouveaux. De là, l'enseignement des techniques va quitter le mode de la transmission et de l'apprentissage pour entrer dans un modèle spécifiquement français de la formation scientifique des ingénieurs. Dans cette période des liens particuliers unissent l'Académie aux écoles des armes savantes, ainsi qu'à une école de « mathématiques pratiques ». Les savants qui ont pris le contrôle d'une technique devenant scientifique vont, dans le siècle suivant, céder la place à des ingénieurs qui deviennent aussi des scientifiques.
Paru le : 25/06/2018
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Delaunay
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sciences techniques et civilisations du Moyen Age à l'aube des Lumières
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Françoise Garçon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-4790-9
EAN13 : 9782745347909
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 740 g