en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des lieux d'accueil d'enfants en danger (Espagnols ou Juifs de toutes nationalités, orphelins ou placés par leurs parents) ouverts par des organismes de secours ou par des particuliers dans les villas du Chambon-sur-Lignon et d'autres communes françaises (Dieulefit, Moissac et Izieu), avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Rien ne prédestinait le Chambon-sur-Lignon, situé à 1000 mètres d'altitude aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche, à devenir un lieu de villégiature et une station propice à la santé des enfants. Mais l'arrivée du train en 1902 modifie la physionomie du village.
Ici, pas de châteaux pour des colonies, mais une dispersion de l'habitat et une architecture de villégiature qui se déploie avec l'arrivée des touristes.
Pendant la guerre, de nombreuses maisons sont ouvertes par des organismes de secours et des particuliers qui louent des villas ou font construire des habitations. Cet essor considérable correspond au besoin de protéger les enfants vulnérables ou en danger : Espagnols et Juifs étrangers sortis des camps d'internement, enfants mal nourris, orphelins ou mis en pension par leurs parents.
En rassemblant des articles autour de lieux emblématiques d'accueil pendant la guerre, cet ouvrage propose un tour d'horizon et permet ainsi de mieux comprendre les spécificités de chaque lieu (Le Chambon-sur-Lignon, Dieulefit, Moissac, Izieu) et les objectifs communs qui ont été la raison d'être de ces maisons : accueillir, élever, éduquer et sauver des enfants.
Paru le : 05/07/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon
Éditeur(s) :
Dolmazon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Boris Cyrulnik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911584-58-9
EAN13 : 9782911584589
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 490 g