en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le parcours des membres de la Légion Wallonie après la retraite allemande de 1944, et en particulier de leur chef Léon Degrelle, réfugié en Allemagne puis à Madrid. Etudie leur action en exil, leurs tentatives pour faire oublier leur passé collaborationniste, ou encore les liens qu'ils ont conservés avec leurs anciens compagnons. ©Electre 2025
Moi Führer des wallons !
Après un premier livre traitant de la Légion Wallonie et de son Chef, Léon Degrelle, Eddy De Bruyne développe ici les soubresauts de la collaboration belge francophone en exil sur le sol allemand après la retraite de l'occupant en septembre 1944.
Sur quels appuis les exilés pouvaient-ils compter ? Quels étaient les espoirs, les déceptions ? Comment certains réussirent-ils à effacer définitivement leurs traces ? Comment de très jeunes membres des Jeunesses Légionnaires se retrouvèrent-ils embrigadés dans la Division Wallonie ?
Et que penser de tous ces « débrouillards », prêts à tout sauf à monter au front, dont d'aucuns essayèrent de tirer leur épingle du jeu dans les services du Bureau Central d'Évacuation dans le Hanovre, et d'autres dans les services policiers allemands, voire d'espionnage ou de presse ?
Reste l'inévitable Volksführer der Wattonen, Léon Degrelle ! Quelle fut l'étendue de son action après septembre 1944 ? Pourquoi lorgna-t-il du côté de la collaboration française au point de se rendre à Sigmaringen ? Que vint-il chercher à Limerlé et à Steinbach en décembre 1944 ?
Et après la débâcle... ? Quelles relations le Chef entretenait-il depuis Madrid avec ses anciens compagnons d'armes réunis dans une très discrète fraternelle d'anciens combattants wallons du Front de l'Est ?
Paru le : 21/11/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Eddy De Bruyne
Éditeur(s) :
Editions Luc Pire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87542-060-2
EAN13 : 9782875420602
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 562 g