en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la représentation de saint Martin entre 1214 et 2009 à travers 150 vitraux de la cathédrale de Tours, de la basilique Saint-Martin ou d'églises rurales. Beaucoup d'entre eux donnent du saint une image conventionnelle, affadie et peu crédible. D'autres soulignent par contre son humilité et son esprit miséricordieux, mais aussi son isolement parmi les évêques de l'époque. ©Electre 2025
Le Vitrail
Reflet de Saint Martin ?
Saint Martin, l'homme au manteau partagé et aux multiples miracles a suscité une prodigieuse floraison de vitraux. Et ce livre est d'abord un hymne au vitrail. Issus de cathédrales ou de modestes églises rurales, de Touraine le plus souvent, 150 vitraux y sont présentés : de 1214 à 2009, ils jalonnent huit siècles de création artistique. Une mise en page généreuse fait de cet ouvrage une fête éclatante et jubilatoire du vitrail.
Éblouissants ou modestes, tous ces vitraux racontent saint Martin. Certains disent bien les miracles et la foi, l'homme d'espérance et de miséricorde. Mais dans l'ensemble, le saint Martin qu'ils nous présentent est un personnage de convention qui n'aurait été qu'à peine soldat, et toujours à regret, qui n'aurait été qu'à peine moine, et surtout pas ermite, et sans cesse obsédé par l'image du diable ; un évêque tout à fait comme il faut, amèrement pleuré, lorsqu'il vint à mourir, par tous ses frères évêques... Bien souvent, les vitraux nous en révèlent plus sur leurs concepteurs ou sur l'époque où ils ont été conçus que sur saint Martin lui-même.
Paru le : 26/10/2018
Thématique : Verre - Emaux Vitrail
Auteur(s) : Auteur : Jacques Verrière
Éditeur(s) :
Hugues de Chivré
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Paul Paireault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97407-09-4
EAN13 : 9791097407094
Reliure : Relié
Pages : 175
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 905 g