Chargement...
Chargement...

Regards croisés sur la ville américaine : mutations, pratiques et imaginaires urbains des Etats-Unis


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Regards multidisciplinaires sur les mutations des villes américaines d'un point de vue économique, géographique et humain, ainsi que sur l'adaptation des populations à ces évolutions liées à la mondialisation. ©Electre 2023

Regards croisés sur la ville américaine

Mutations, pratiques et imaginaires urbains des États-Unis

« Laboratoire social », comme le soutenait Robert Park, sociologue de l'école de Chicago, la ville est un lieu de rencontres et de mouvements, de stratégies commerciales et d'enjeux politiques, de désorganisation et de déviances, et par conséquent un formidable terrain d'études pour qui s'intéresse à la société américaine. C'est ce que tente de démontrer le présent ouvrage, recueil de travaux multidisciplinaires - historiques, géographiques, socioéconomiques et littéraires - sur différents aspects des villes américaines.

Si ces dernières ont connu de profonds bouleversements au cours des décennies, inscrivant une discontinuité d'avec les métropoles industrielles, c'est précisément parce qu'elles sont devenues emblématiques d'un monde global lié aux pratiques néo-libérales. Synonyme de prospérité, cette évolution propulse certaines villes dans un courant ascendant, tout en en faisant péricliter d'autres, engendrant alors de fréquentes pertes d'identité qu'essaie de contrecarrer une minorité combative.

Monstre ou modèle du futur, la ville américaine n'en demeure pas moins le lieu de trajectoires et d'expériences individuelles et collectives, permettant à tout citadin de réinventer ses rapports à la ville, de se l'approprier, et aux artistes, aux écrivains, aux scénaristes et aux cinéastes de la réécrire, toujours et encore. C'est à cette humanité particulière que cet ouvrage s'est attaché.

Fiche Technique

Paru le : 17/07/2018

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Franche-Comté

Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté

Contributeur(s) : Directeur de publication : Katsika - Directeur de publication : Peltzman - Directeur de publication : Smorag

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84867-627-2

EAN13 : 9782848676272

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 438 g