en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des analyses et des études de cas sur les discriminations linguistiques en France : langues régionales, pratiques langagières de populations spécifiques, école et plurilinguisme, le cas de la langue romani. ©Electre 2025
Langues et Discriminations
« Lutter contre les discriminations », c'est déjà savoir qu'il y a discrimination : savoir identifier le processus qui discrimine, et en connaitre les raisons.
Les « discriminations linguistiques » sont diablement difficiles à reconnaître ! Certes, on sait tous que l'on se moque (gentiment) de tel ou tel accent ; que telle ou telle langue est réputée importante - ou pas. Ce qui est dit dans cette langue, ce qui est dit avec cet accent, perd alors de son importance. Et la personne qui parle dans cette langue, qui parle avec cet accent, perd lui aussi de son importance. Mais pourquoi ? La raison linguistique est généralement (toujours ?) invisibilisée : car seul celui qui a le pouvoir de la langue a le pouvoir de rendre visible la réalité. La langue, ce n'est pas que de la communication. Et certes il y a déjà là une belle discrimination entre la langue qui peut parler (au théâtre, dans les médias, à l'école, en politique, etc.) et celle qui n'a pas voix au chapitre. Mais la langue, c'est l'être même : notre mise en discours (collective et individuelle) d'une réalité universelle, la langue c'est nous. Elle nous distingue, et nous fait appartenir à une communauté. C'est ce qui nous sépare « des autres », et ce qui nous lie « à eux ». La langue nous dit que nous sommes d'autant de communautés que d'actes de parole. La langue c'est la discrimination par excellence, pour le meilleur... et pour le pire.
Paru le : 29/06/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Escudé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15217-2
EAN13 : 9782343152172
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 326 g