Chargement...
Chargement...

Psychologie de la connerie

Paru le : 04/10/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Marmion

Un coup de coeur de Libraires

Pourquoi des gens intelligents prennent-ils des décisions absurdes ? Pourquoi consommons-nous comme des cons ? La connerie est-elle réservée à certains profils ? Que se passe-t-il dans le cerveau d’un con ? Pourquoi les cons sont toujours les autres ? Sommes-nous tous cons finalement ? 30 scientifiques des plus illustres, sous la direction de Jean-François Marmion, psychologue et rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy, analysent avec sérieux le concept de la connerie.

Esthétiquement, le livre se présente sous la forme atypique d’un pavé (18cm x 13cm) de 377 pages dans les tons orange, blanc cassé et noir, qui attirent immédiatement le regard. On le remarque, le titre interpelle, il fait sourire, il questionne, et donne irrémédiablement envie de le feuilleter.

Après un avertissement de Jean-François Marmion, 31 chapitres, écrits par chacun des contributeurs et agrémentés d’illustrations pour le moins explicites, s’organisent en paragraphes, entretiens ou études, à la lecture accessible et surprenante.

Manipulateur, pervers narcissique, homophobe, raciste, harceleur, extrémiste, populiste… mais également imbécile, crétin, intolérant, étroit d’esprit, le « je-sais-tout », le « j’ai-toujours-raison », voyant, voyeur, superstitieux, inconscient, crédule, naïf… Tout le monde y passe ! Et finalement… tout le monde se reconnait.

Théorie du complot, fake news, bullshits, buzz, obscurantisme, croyances, dérives, inepties, coïncidences… Médias, travail, éducation, politique… Tous les domaines, tous les sujets d’actualité, les thèmes qui font débat, les décisions qui nous conduisent à l’irréparable… Tout y est ici décrypté, analysé et expliqué.

Ce livre fait rire, réagir, rougir. Il questionne, interpelle, choque. Il invite au débat, à la réflexion, à la remise en question. Un livre passionnant et addictif, à lire et à offrir. A ne surtout pas manquer.

Un coup de cœur de Géraldine Lafont

18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des psychologues, philosophes, sociologues et écrivains de tous pays livrent leur vision de la bêtise humaine. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Présentation en anglais Psychologie de la connerie Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C'est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2018

Thématique : Psychologie cognitive

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sciences humaines éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36106-509-6

EAN13 : 9782361065096

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 3,3 cm

Poids : 340 g