en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen des crises hystériformes qui touchent les élèves sénégalais, principalement les filles. Dans une société où le surnaturel persiste, elles sont souvent attribuées à un "jinne", un esprit invisible. L'auteur se fonde sur une étude rationnelle afin de démontrer que la pression scolaire, la pauvreté ou encore l'inadaptation de la pédagogie sont à l'origine de ces crises. ©Electre 2025
Jinne Maimouna
« Quelles sont les causes et les incidences des crises psychosociales qui affectent les élèves et, singulièrement, les filles dans les collèges et lycées du Sénégal ? Ces crises sont-elles l'effet de la persécution de Jinne Maïmouna (esprit invisible) ou s'expliquent-elles par les situations liées à la vie scolaire, aux enseignements-apprentissages et/ou conditions de vie des apprenants ? L'auteur analyse, à travers une approche psychosociologique originale et avec des arguments scientifiques, ces crises psychosociales. Ces dernières sont expliquées par la pression des évaluations scolaires (devoirs, compositions, examens, etc.), la peur de l'échec, le stress, l'épuisement psychophysique, la faim, la situation de pauvreté, les représentations traumatisantes, l'inadaptation de certaines postures pédagogiques, etc. Babacar Diop a du mérite : celui d'aborder cette question sous l'angle de la science dans une société qui croit fortement à la puissance surnaturelle et au pouvoir magico-religieux ».
M. Macodou Dièye, Directeur du CNOSP-MEN
Paru le : 27/06/2018
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Babacar Diop
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Issiaka-Prosper L. Lalèyê - Postfacier : Idrissa Diop
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14959-2
EAN13 : 9782343149592
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g