en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur l'histoire de la chimie qui commence avec l'alchimie et ses principales figures comme Oswald Croll (1580-1609), Jan Baptist Van Helmont (1579-1644), Robert Boyle (1627-1691) ou encore les Rose-Croix, progresse de façon décisive grâce aux recherches menées par Antoine Lavoisier (1743-1794), et devient contemporaine avec les travaux de John Dalton (1766-1844). ©Electre 2025
Naissance de la chimie
Pour Gaston Bachelard, l'alchimie est un tissu de vésanies. Selon Jung, l'Adepte dialogue avec son propre inconscient. Pour les universitaires américains contemporains, la chimie moderne ne s'est pas construite en discordance avec l'alchimie, mais au contraire sur les bases jetées par celle-ci.
L'alchimie est tout cela à la fois. C'est ce que montre Jean-Paul Walch en analysant avec précision et fidélité les textes de ces précurseurs. Avec Roger Bacon, il nous donne le secret de la Pierre philosophale. Il nous montre ce qu'était vraiment la philosophie de Paracelse. Le succès des Rose-Croix est dû à la cohérence de leur doctrine, qui fait pièce en tout point à la scolastique régnant alors sur le monde intellectuel.
Et puis, au tournant du XVIIe siècle, quelques alchimistes commencent à décrire leurs recettes afin qu'elles puissent être reproduites. Certains mettent en doute que la matière soit faite de sel, de soufre et de mercure. Enfin, grâce à ses balances de précision, Lavoisier peut décomposer les corps chimiques en substances simples.
La naissance de la chimie se lit ainsi comme un roman policier, dans lequel chaque protagoniste révèle un nouvel indice.
Paru le : 27/06/2018
Thématique : Essais Scientifiques Chimie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Walch
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14333-0
EAN13 : 9782343143330
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 279 g