Chargement...
Chargement...

La séduction

Auteur : Knut Faldbakken

Paru le : 03/10/2018
Éditeur(s) : Cambourakis
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Cambourakis poche
Contributeur(s) : Traducteur : Eric Eydoux

Un coup de coeur de Bélinda B

Quelle pépite que ce roman norvégien publié chez Cambourakis !
L'histoire et les noms des personnages rappellent deux œuvres : Pan de Knut Hamsun, et Le Théorème de Pier Paolo Pasolini. Dans La Séduction, l'histoire nous est racontée par Glahn, plusieurs mois ou années après les événements contés. On apprend, petit à petit, par bribes, que le jeune homme est aujourd'hui suivi par un médecin, qu'il semble enfermé, et qu'il doit écrire sur les quelques mois terribles qui ont bouleversé sa vie et celle de la famille Mack, afin de se remettre de l'épreuve traumatisante qu'ils ont vécu, de parvenir à passer à autre chose. Aux débuts, nous rencontrons donc un jeune homme modeste, qui n'a aucune attache, très peu de moyens financiers, un charme indéniable et qui aime flâner dans les rues d'Oslo. Au gré d'une de ces ballades, il croise par hasard un ancien camarade de régiment, Mack, qui se promène avec sa jeune fille Edvarda. On sent l'amitié que les deux se portent, surtout Mack qui est très soucieux du bien être de son ami, et lorsqu'il comprend que Glahn n'a rien, il lui propose de le loger dans le studio qu'il a en ville et de travailler pour lui. D'abord gêné, Glahn fini par accepter, et se rapproche de sa famille : Edvarda, la jeune et très attirante fille, et Eva, la femme distante et troublante qui semble s'éloigner de son mari. Commence alors un intrigant jeu de séduction, fait d'attirance, de romantisme exacerbé et de rejet, d'inquiétudes. Edvarda, Eva et Mack semblent tous attirés, fascinés par Glahn, mais peut-être n'est-ce que l'esprit torturé de Glahn qui lui fait percevoir cela... Plus le roman avance, plus les coupures où Glahn parle avec son psychiatre sont nombreuses, ce qui nous amène à reconsidérer ce que l'on croyait savoir sur le jeune homme, il se révèle, et l'approche de la fin du roman nous fait pressentir une scène finale des plus perturbante ! Notre ressenti évolue vraiment tout au long du roman, qui nous offre un incroyable point de vue sur la séduction, la passion et la folie, avec une forte dimension psychanalytique. Gé-nial !
12,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paru en Norvège en 1985, ce roman s'inspire d'un récit de K. Hamsun, "Pan", dont il reprend les personnages et une partie des motifs, situant l'intrigue non au coeur de la nature sauvage, comme dans le livre d'origine, mais dans le contexte urbain d'Oslo, à la fin du XXe siècle. Glahn, un jeune homme à la dérive et sans argent, croise Mack, un ancien camarade militaire devenu riche entrepreneur. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La séduction La Séduction s'inspire de l'un des plus fameux récits de Knut Hamsun, Pan, dont il reprend les noms de personnages et une partie des motifs. Glahn - jeune homme à la dérive, sans argent ni attache - croise au hasard des rues un ancien camarade de l'armée, Mack, riche entrepreneur, qui va le prendre sous son aile. Introduit dans le cercle familial, Glahn exerce une sorte de charme à la puissance parfois effrayante, à la manière du héros de Théorème de Pasolini. Père, mère, fille : chacun succombera à la séduction. De l'épreuve de la passion amoureuse, personne ne sortira indemne, pas même Glahn.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2018

Thématique : Littérature Scandinave

Auteur(s) : Auteur : Knut Faldbakken

Éditeur(s) : Cambourakis

Collection(s) : Cambourakis poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36624-384-7

EAN13 : 9782366243840

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 228 g