en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'analyse des logiques subjectives dans la prise de risques des homosexuels masculins au sujet de l'exposition au sida. Pour certains sujets, le sida devient un objet de fétichisme pouvant conduire à des conduites d'exposition au risque ou de protection contre le risque. ©Electre 2025
Le sida fétiche
Une approche psychanalytique de la prévention auprès de sujets gays
L'épidémie de sida touche principalement les homosexuels masculins, une « population » pourtant bien informée des moyens de prévention. Les explications courantes des expositions aux risques prennent rarement en compte les logiques engagées par les sujets.
L'ouvrage, issu d'une recherche doctorale en psychologie clinique, propose un regard novateur sur la question de la prise de risques en relevant l'enjeu de l'analyse de ces logiques subjectives. Dans le prolongement de Freud et de Lacan, la thèse qu'il développe est la suivante : chez certains sujets, le sida prend une fonction fétichiste pouvant amener à des conduites d'exposition au risque ou de protection contre le risque. Cette variabilité est analysée comme un pari inconscient, dans lequel le sujet formule par l'acte une question fondamentale sur son existence.
À rebours de toute visée normative, cette approche prend une position singulière et éthique dans les débats de santé publique. Elle montre que dans le domaine de la recherche en psychopathologie clinique, la psychanalyse lacanienne est une pratique et une théorie nécessaire.
Paru le : 22/11/2018
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bonny
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Clinique psychanalytique et psychopathologie
Contributeur(s) : Préfacier : François Sauvagnat - Postfacier : Alain Abelhauser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7563-9
EAN13 : 9782753575639
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 374 g