en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, des rues et des places évoquant le mouvement ouvrier polonais ont été débaptisées afin d'expurger l'espace public des références à la Pologne populaire (1944-1989). Cette réécriture de l'histoire, toujours en cours, a soulevé de farouches oppositions tant en Pologne que dans le nord de la France où est présente une importante communauté d'origine polonaise. ©Electre 2025
Pologne
« J'écris ton nom liberté... »
Résistants à l'occupant nazi, brigadistes en Espagne, antifascistes, syndicalistes, philosophes, avocats, poètes, ouvriers, ministres, opposants au tsarisme ou à la Pologne des Colonels, mineurs de charbon, patriotes silésiens, féministes, bâtisseurs de la Pologne populaire... Via les débaptisations de rues, les autorités polonaises imaginent effacer le souvenir de ces hommes et de ces femmes engagés au service d'un idéal de liberté et d'égalité ! Cette réécriture de l'Histoire s'est heurtée à de farouches oppositions tant en Pologne qu'en France, dans le Nord-Pas-de-Calais notamment. C'est le récit d'un an de mobilisation contre la démonisation du passé progressiste de la Pologne que nous vous invitons à parcourir dans cet ouvrage.
Le nom Burczykowski « symbolise la résistance à l'occupant nazi dont votre pays comme le nôtre ont eu tant à souffrir. Prétendre débaptiser cette rue, ce serait faire offense à la mémoire commune franco-polonaise de la résistance au nazisme ».
Christian Pedowski
Maire de Sallaumines (62). Janvier 2017
« Sur cette autoroute qui file vers l'est, dans ce Douaisis qui a vu repartir après la guerre les mineurs polonais désireux de reconstruire leur pays avec l'espoir chevillé au corps d'une vie meilleure, ce que nous faisons est un acte de désobéissance. »
Freddy Kaczmarek
Maire d'Auby (59), à l'occasion de l'inauguration de l' « A 21 » baptisée « Rabiega-Kania ». Juillet 2017
Paru le : 02/07/2018
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jacques Kmieciak
Éditeur(s) :
Nord Avril
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36790-098-8
EAN13 : 9782367900988
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 230 g