en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de treize contributions examinent la notion de nuit historique telles que la Saint-Barthélemy en 1572 ou celle de Cristal en 1938. Fondées sur des exemples en Europe, au Mexique et en Haïti pris sur une longue période, ces études se demandent si l'environnement nocturne peut favoriser le surgissement de la violence ainsi que l'inversion des valeurs et des ordres par rapport au jour. ©Electre 2025
Les ombres de Clio
Les nuits historiques existent-elles ? (XVIe-XXe siècle)
Dans notre imaginaire, des nuits comme celles de la Saint-Barthélemy, du 4 août ou encore de Cristal, prises parmi tant d'autres, semblent porteuses d'une forte altérité. Pour autant, ces « nuits historiques » constituent-elles une catégorie à part ? L'environnement nocturne construit-il des situations radicalement différentes, ouvertes à des renversements de tous ordres, ignorés du jour ? La nuit favorise-t-elle une instrumentalisation des faits jusqu'à leur octroyer une pérennité quasi mythique ?
C'est autour de ces questions et à partir d'observatoires géographiques multiples (France, Angleterre, Écosse, Espagne, royaume de Naples, Mexique, Haïti) pris sur la longue durée (XVIe-XXe siècle) que ces treize contributions souhaitent apporter des éléments de réponses. Entre faits divers et mouvements révolutionnaires, entre usages politiques et stratégies militaires, la nuit, transfigurée, manipulée, permet d'abord à des événements de s'inscrire dans les mémoires collectives.
Paru le : 30/04/2018
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Alpha
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Cabantous - Directeur de publication : Guillaume Garnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-11681-9
EAN13 : 9782271116819
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 410 g