en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude clinique des violences sexuelles commises par des adolescents, qui permet de catégoriser, au cas par cas, les processus psychiques qui peuvent conduire à de tels actes, sans les reléguer à une pathologie mentale ou sociale déficitaire. Ces violences sociales sont ensuite interrogées dans leur dimension anthropologique. ©Electre 2025
L'adolescent acteur d'abus sexuels
Clinique psychanalytique
Les violences sexuelles encombrent les prétoires comme elles émaillent les zones de friction entre cultures, conflits locaux à l'échelle planétaire.
On peut voir, dans cette médiatisation du phénomène, une sensibilité accrue à la protection des plus faibles, dans une société de compétition globalisée. Mais on peut aussi s'interroger sur la singularité d'une expression violente de la sexualité qui déborde des cadres institutionnels, met en danger les liens familiaux et sociaux.
L'exemplarité clinique des violences sexuelles d'adolescence permet de catégoriser, au cas par cas, les processus psychiques pouvant conduire à ces actes délictueux. On peut ainsi explorer la subjectivité de ces actes sans les reléguer à une pathologie mentale ou sociale déficitaire.
Les violences sexuelles seraient-elles l'expression d'une « maladie infanto-juvénile du néolibéralisme » ? Comment ne pas en passer par l'analyse d'une intersubjectalité sociale pour penser le traitement de ces violences impensables et restituer au Sujet sa responsabilité ?
Paru le : 20/06/2018
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Claude Savinaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Alain Harrault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14679-9
EAN13 : 9782343146799
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 395 g