en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
JO de Mexico, le 16 octobre 1968. Une célèbre photo immortalise les trois coureurs sur le podium de la finale du 200 mètres, Tommie Smith, John Carter et Peter Norman. Même si ce dernier n'a pas levé le poing comme les deux autres athlètes, il a néanmoins été toute sa vie en faveur de la lutte contre la ségrégation américaine et australienne vis à vis du peuple noir. Le roman fait son portrait. ©Electre 2025
Poing noir
Jeux olympiques de Mexico. 16 octobre 1968. Trois coureurs montent sur le podium de la finale du 200 mètres et posent pour une photo qui deviendra légendaire : Tommie Smith, médaille d'or, Peter Norman, médaille d'argent, et John Carlos, médaille de bronze. Pour leur poing levé et ganté de noir, symbole de ta lutte des Afro-américains contre la politique de ségrégation aux États-Unis, Tommie et John rentrent dans l'histoire. Et Peter ? On le croit indifférent. C'est pourtant tout le contraire... Acteur à part entière de ce moment d'histoire et de révolte, il assume pleinement son soutien aux deux athlètes américains.
Pour ses convictions, l'athlète sera boycotté par sa fédération et son pays, l'homme sera rejeté par les siens et traversera sa vie comme un fantôme aux yeux de beaucoup.
De sa jeunesse dans une Australie blanche, où les Aborigènes mènent eux aussi une lutte civique, à sa mort en passant par ce fameux 16 octobre, Peter Norman a vécu, épris de liberté, d'égalité, de justice et de littérature.
Avec Poing Noir, portrait poignant, Jérôme Peyrat redonne sa place à Peter Norman, cet humaniste qui n'aurait jamais dû être oublié...
Paru le : 22/11/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Peyrat
Éditeur(s) :
Editions Salto
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95408-13-0
EAN13 : 9791095408130
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 260 g