en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la commune de Chambon-sur-Lignon et de ses habitants qui résistèrent aux nazis, guidés par les pasteurs Trocmé et Theis. Ils ont réussi à cacher de nombreux Juifs, leur fournissant de faux papiers et les aidant à passer en Suisse. En 1990, le gouvernement israélien reconnaît l'ensemble du village comme Juste parmi les nations. ©Electre 2025
De 1939 à 1944, inspirés par des hommes de foi, les habitants du Chambon-sur-Lignon - essentiellement protestants - entreprennent de cacher des Juifs, notamment de nombreux enfants, menacés de déportation, et les accueillent dans leurs maisons et dans les fermes alentour. Au-delà du refuge, des hommes et des femmes de bonne volonté leur fournissent, au péril de leur vie, de faux papiers d'identité, des cartes de rationnement, et les aident à passer en Suisse. Grâce à une étonnante conspiration du silence de la population du Plateau Vivarais-Lignon, on estime que trois à quatre mille personnes purent ainsi être sauvées, sous les yeux mêmes des autorités de Vichy et des Allemands.
En s'appuyant sur les témoignages des tout derniers protagonistes, dont certains ne s'étaient jamais exprimés, en brossant le portrait de personnalités hors du commun, Emmanuel Deun raconte l'histoire de ces faits exceptionnels. Puis, au terme de son récit, il analyse le processus mémoriel toujours à l'oeuvre et les controverses qu'il suscite encore aujourd'hui.
En 1990, le village et les communes environnantes furent reconnus comme « Justes parmi les nations » pour leur conduite généreuse et héroïque pendant la guerre.
Paru le : 17/10/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Deun
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-959-1
EAN13 : 9782849529591
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 312 g