en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la destinée de celui que Stendhal surnomma l'homme le plus laid de France et qui fut tour à tour officier de santé, bibliothécaire, chef du Val de Grâce, professeur d'histoire de la médecine, maire de Lyon et député de l'Isère. Il s'employa à moderniser la cité et mit ses nombreuses connaissances en agriculture au service des campagnes. ©Electre 2025
La vie aventurée du professeur Prunelle
Un aventurier ? Non, mais ce Dauphinois, féru d'histoire et d'agronomie, parlant quatre langues vivantes et lisant à quinze ans L'Odyssée dans le texte grec, eut pour le moins une destinée originale. Officier de Santé et bibliothécaire, il parcourt les champs de bataille de Napoléon, dirige le Val de Grâce et devient professeur d'Histoire de la Médecine et de Médecine légale à Montpellier. Destitué par Louis XVIII, ses opinions libérales le font choisir spontanément comme maire par les Lyonnais en 1830 et pendant cinq ans il s'attache à moderniser, sur le plan de l'urbanisme et de la culture, une ville éprouvée par les révoltes des canuts et l'épidémie de choléra. Elu dans le même temps député de l'Isère, il met au service des campagnes ses connaissances en agriculture acquises par les livres et la gestion d'un vaste domaine privé près de La Tour-du-Pin.
Inspecteur des Eaux à Vichy, puis maire de la ville en 1848, il fait accéder la petite station thermale à une renommée nationale.
Voilà quelques raisons de faire revivre celui que Stendhal appela « l'homme le plus laid de France » et qui fut l'une des cibles favorites du caricaturiste Daumier.
Paru le : 01/04/2018
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : René Bourgeois
Éditeur(s) :
Entre-temps éditions
Collection(s) : Petites pages d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914458-47-4
EAN13 : 9782914458474
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 400 g