en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les apports possibles des théories de Habermas à l'éducation, principalement de la théorie de l'action communicationnelle, s'ouvrant sur une critique de la pensée éducative actuelle. L'auteur analyse aussi bien l'organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs que l'activité éducative entre l'enseignant et l'élève. ©Electre 2025
Habermas et la question de l'éducation
La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n'a inspiré qu'un nombre restreint d'études portant spécifiquement sur leur articulation à l'éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l'agir communicationnel développée par Habermas s'arrime à une étude macro et microsociologique de l'éducation, soit une analyse de l'organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l'activité éducative entre l'enseignant et l'élève. Dès lors, comment réfléchir l'éducation passée et actuelle à l'aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu'elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l'enfant ? Autrement dit, comment penser l'éducation contemporaine avec et contre Habermas ?
Paru le : 27/07/2018
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Arianne Robichaud
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Formation et profession
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9626-9
EAN13 : 9782705696269
Reliure : Broché
Pages : VI-221
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g