Chargement...
Chargement...

L'école et l'écriture obligatoire

Auteur : Anne-Marie Chartier

27,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après L'école et la lecture obligatoire, l'auteure propose une histoire de l'apprentissage de l'écriture en France. Elle aborde les liens entre écriture et lecture, le possible remplacement des stylos par des claviers ainsi que les évolutions précédentes auxquelles les maîtres d'école ont dû faire face et la manière dont ils ont adapté leurs méthodes pédagogiques au cours du temps. ©Electre 2024

L'école et l'écriture obligatoire

L'enseignement de la lecture est jalonné de polémiques et de débats enflammés, au contraire de celui de l'écriture, territoire bien plus calme. Situation paradoxale : tant que les débutants apprennent à lire en apprenant à écrire (tracer des lettres, copier, rédiger), l'écriture est perçue comme un savoir savant, prérogative des clercs et des marchands. Or, cet apprentissage réservé à une élite se trouve séparé de celui de la lecture que l'imprimerie rend accessible au plus grand nombre. Comment s'est inventée la pédagogie de masse qui a rendu d'abord la lecture (de l'imprimé) obligatoire, puis l'écriture obligatoire ? Quelles mutations affectent l'écriture, quand les claviers chassent les stylos ?

Pour comprendre cette histoire et ses enjeux contemporains, Anne-Marie Chartier refait le parcours des écritures scolaires en faisant dialoguer des sources considérables (cahiers de classe, témoignages historiques, souvenirs littéraires). Elle montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés à des situations « impensables » pour la génération d'avant, ont inventé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer tous les écoliers en écriture.

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2022

Thématique : Matières diverses Pédagogie

Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Chartier

Éditeur(s) : Retz

Collection(s) : Forum éducation culture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7256-3665-8

EAN13 : 9782725636658

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 676 g